lundi 10 août 2009

Vos vacances sont-elles reposantes ou stimulantes ?

Et les vacances, à quoi ça sert ? Tout le monde n’utilise pas la période des vacances dans le même but : certains veulent se reposer, d’autres découvrir de nouveaux horizons, d’autres terminer un projet (rénovation, jardin, écriture, peinture ou tricot…).
Prenez-vous des vacances cette année ? Quelles sont vos vacances de rêve ? Devrait-on prendre nos vacances en famille ou s’isoler pour mieux se restaurer ?

Depuis que je suis à la retraite de la pratique médicale, je comprends mieux la phrase d’Yvon Deschamps « ma mère ne travaille pas, elle a trop d’ouvrage ». Puisque je gère mon temps selon mes passions et mes priorités, chaque jour est un jour de vacances et chaque jour est un jour de travail passionné. Il n'y a pas de démarcation claire entre travail et vacances.

Il m’arrive aussi de prendre des vacances avec mon mari pour visiter la famille. Ces moments de connexion sont vitaux pour mon âme qui a soif d’appartenance et d’acceptation. En mai, lors de mon dernier passage au Canada, je me suis délecté de sourires de cousines, d’embrassades de tantes, de repas de fromages du Québec savourés avec ma sœur. Chaque rencontre a bercé mon cœur et nourri mon âme. J’ai fait des réserves pour 3 mois.

Je ne suis pas partie en exploration culturelle depuis plusieurs années. Mon dernier voyage en Europe remonte aux années 90. Il faut dire que mon acclimatation à la culture américaine a mobilisé mes énergies exploratrices depuis que je suis déménagée en Floride. Je constate que j’ai maintenant plus de plaisir à explorer les cœurs des hommes que les territoires.

Les Américains ne prennent pas de longues vacances, ils prennent des jours de congé ici et là pour allonger un weekend de 3 jours. Leur éthique de travail et la culpabilité les empêchent de se ressourcer ; plusieurs souffrent de fatigue chronique et sont constamment en manque d’énergie (ce qu’ils compensent en mangeant/buvant du sucre).

Et vous, chers blogueurs, comment se passent vos vacances ? Arrivez-vous à vous ressourcer ? Quelles serait pour vous les vacances idéales ? Je vous invite à nous faire part de vos commentaires appréciés.


Nathalie Campeau
http://www.energieducoeur.com/
ncampeau@EnergieDuCoeur.com

Aucun commentaire: